Martine, belle et jolie agrégée est nommée attachée culturelle au Moyen-Orient. Elle prépare une thèse sur la littérature érotique ; ses lectures et ses moeurs font scandale. Elle fera partie du 'bouclier humain' au moment de la guerre du Golfe
Y a-t-il un professeur assez extravagant pour donner un devoir sur "les fleurs du mal" ? Pourquoi Renaud n'en a-t-il pas parlé comme il ne parle jamais de son métier de lycéen, même à sa mère ?
Clotilde trouve dans le cahier de textes de son fils, Renaud, un sujet de dissertation sur Baudelaire, à partir d'une citation étrange. Elle va voir Philippe, le professeur de français de Renaud. R. Jean se joue ici de l'éternel procès que la société fait à la littérature.
Hardie et aventureuse, une jeune femme passe une petite annonce pour offrir ses services de lectrice à domicile. Ses auditeurs se prennent très vite au jeu de sa voix charmante, elle leur lit des oeuvres de Maupassant, de Duras ou encore de Sade. Descriptions régulières de nature sexuelle.